Après plus de 1000 km de forêt interminable, nous franchissons la frontière du Yukon. Bien que l’idée de ne voir que des arbres, des plans d’eau, des marécages et quelques stations-services sur une aussi longue distance puisse paraître ennuyeuse, il n’en est rien. Les décors sont somptueux. Plus nous allons en direction du Nord, plus la végétation évolue. Nous passons des forêts humides type « Rain Forest » avec des arbres démesurés, aux forêts boréales plus timides en hauteur, mais infinies en taille.
Notre premier arrêt yukonnais se fait à Watson Lake où nous retrouvons un autre genre de forêt, la Sign Forest ! Nous y laisserons notre souvenir en y repassant dans une dizaine de jour. C’est assez vibrant de voir toutes ces affiches, plaques d’immatriculation, planches personnalisées et autres objets insolites plantés tous au même endroit… Tout ça après qu’un soldat, qui se faisait ch… en 1942 lors de la construction de l’Alaska Highway, ait mis une pancarte avec sa ville natale et la distance qui l’y séparait.
Nous profitons de deux jours tranquilles pour faire quelques balades autour de jolis points d’eau et visitons un magnifique planétarium. Cette visite a été très intéressante pour nous 4, car elle présentait l’origine des aurores boréales que nous aurons peut-être la chance de voir plus au Nord…
Trois jours plus tard, nous partons pour la capitale, Whitehorse. De suite, nous l’adoptons. Elle a une taille humaine (pour nous suisses – 20'000 hab.), une histoire complexe mêlant les premières nations et les colons, de jolis coins, une population très ouverte et serviable, tout cela dans un écrin somptueux. La ville est traversée par la rivière Yukon et entourée par deux magnifiques chaînes de montagne. Nous avons d’ailleurs réalisé l’assenions de la Grey Mountain… 5h de marche. Les enfants ont marché de façon remarquable.
Nous profitons d’être dans un endroit peuplé pour profiter un peu de la vie urbaine. Nous y restons trois jours et faisons diverses activités. Pour les enfants, le clou de Whitehorse est leur stage de souffleur de verre !
Les feux de forêt étant contenu au Sud-Ouest, nous partons pour Beaver Creek. De là, nous passons la frontière de l’Alaska et nous nous retrouvons en territoire étasunien pour 2 jours avant de redescendre par la mythique Top of the world Highway sur Dawson City…
Quelle route mémorable ! 182km de piste sur les crêtes de l'Alaska et du Yukon. Une route sinueuse qui nous donne des points de vue extraordinaires à chaque virage. L'arrivée à Dawson City nous plonge immédiatement dans une ambiance FarWest de 1850. De nombreux bâtiments, toujours debouts, datent sûrement de la folle époque de la ruée vers l'or. Demain nous serons dans l'ambiance locale, car la ville accueille un festival de musique. Bien que nous soyons très au Nord, il fait une chaleur écrasante et nous sommes contents de nous rafraîchir avec une glace comme vous l'aurez lu sur le blog de Louis. :-)
Belle semaine à vous.
Coucou les Champendal-Michaud,
Que de belles photos!!! Ça fait rêver! C'est des marques de griffes d'ours contre le tronc? Peut-être:-) Vive le monde sauvage du Yukon avec ses coyotes, ses ours et je vous souhaite plein d'aurores boréales!
Bisous hélvétiques
Anouk et famille