top of page
Photo du rédacteurFamille Champendal

Arrivée aux USA : Glacier - Yellowstone - Grand Téton

Le passage de la frontière entre le Canada et les Etats-Unis se passe parfaitement bien, sauf que nous avons dû y laisser notre bois de feu au plus grand désespoir des enfants…

Le Montana nous voilà ! Il appelle cette région le pays du blé… eh bien on comprend pourquoi. Des millions et des millions d’hectares de blé à perte de vue. Bien que le décor puisse paraître monotone, ce n’est absolument pas le cas. L’enchainement des paysages sur moins de 200 km est hallucinant. Des pâturages au Sud de l’Alberta, aux cultures de blé, aux zones semi-désertiques, puis aux montagnes au Sud de l’Etat, le dépaysement est au rendez-vous.

Le premier arrêt étatsunien est le parc national des Glaciers. Nous trouvons que le nom du parc n’est plus très adapté… merci au réchauffement ! Il n’y a plus de glacier, mais le paysage est au rendez-vous. La route étant très étroite, nous ne pouvons pas monter avec Pily. Nous prenons donc la navette gratuite organisée par le parc pour monter jusqu’au Logan Pass. Nous faisons une marche très, très populaire jusqu’à un point de vue, puis nous poursuivons jusqu’au Hidden Lake. Nous sommes bien moins nombreux et l’effort est récompensé.

Nous passons notre première nuit à Dupuyer… Sur recommandation d’un guide de voyage, nous allons prendre une bière dans le saloon Buffalo’s Joe. Finalement, nous y passons la soirée en dégustant un succulent burger de bison avec nos bières 😉.



Avant d’arriver au Yellowstone, nous faisons encore une halte thermale dans la « station de Chico » au Sud du Montana. C’était génial et très paumé, mais au moins, il n’y avait pas grand monde !


Nous entrons dans le Yellowstone par l’entrée Nord le 22 août le matin. Nous avons fait bien entendu les attractions principales comme, les Mammoth Hot Springs, le Old Faithful, le Mud Volcano, les Lammar et Hayden Valley, le Grand Canyon du Yellowstone,... Il est difficile d’expliquer et de retranscrire correctement ce que le parc nous a fait vivre durant 5 jours. Nous espérons que les photos parleront d’elles-mêmes. Mais ce qui est sûr, c’est de voir la puissance de la nature à l’œuvre. Nous sentons la planète vivre et vibrer au sens tout premier du terme. Nous sommes assis sur une cocote minute dont les fumeroles, les odeurs, les couleurs et les glougloutements nous ont accompagnés tout le séjour.



Bien qu’il y ait pas mal de monde sur les routes, il suffit de faire une marche pour se retrouver seul au monde,… into the Wild ! Dans chacune de nos marches, nous avons eu ce même sentiment, à la fois de plénitude et d’appartenance à un Tout, dans un environnement en perpétuel changement, mais aussi de peur de faire une « mauvaise » rencontre… Eh oui, le spray anti-ours et les clochettes donnent une impression de sécurité toute relative. Les animaux sont au zoo, et non le contraire. Nous sommes dans la nature, et nous suivons ses règles… très riche en enseignement.

Nous avons vu un ours, des wapitis, des oies, des écureuils par dizaines, des bisons par centaines et pleins d’autres animaux dont nous ignorons le nom… Les enfants ont fait une activité sur les 5 jours et ont reçu leur décoration de Junior Ranger du parc du Yellowstone. Ce parc est une merveille de la nature.


Nous avons poursuivi par le parc national du Grand Téton qui se trouve à 20 km au Sud du Yellowstone. Notre suissitude nous a rattrapé dans ce parc. Nous avons presque été blasé de ce que nous y avons découvert… Il y avait des lacs et des montagnes en toile de fond, avec des forêts au premier plan… une impression de déjà vu… Non, sans rire, nous y avons passé deux jours fantastiques et nous avons surtout fêté les 35 ans de Loraine et nos 10 ans de mariage 😊.



Nous décidons de partir pour l’Oregon pour aller visiter le Cratère Lake national park. Le 28 au matin, nous prenons la route pour traverser l’Idaho.

43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Antoine André
Antoine André
Nov 20, 2019

wow! quel beau récit, quelle puissante et belle nature, quel plaisir de voyager un ptit bout avec vous! merci

Like
bottom of page