La descente entre Jasper et Banff réserve de magnifiques paysages en empruntant l’autoroute des glaciers. Nous faisons une halte au pied du glacier Athabasca qui est l’endroit le plus touristique de la région et recommandé par tous les guides de voyage.
Nous en profitons pour faire une marche d’approche qui nous sensibilise sur le retrait glaciaire et le réchauffement climatique. Tous les quelques dizaines de mètres, il y a une pancarte signalant la localisation du front glaciaire en l’an x. Une photo intéressante montre la position du front en 1992, année du premier sommet de la Terre à Rio… on peut remarquer que les mesures prises pour lutter contre le réchauffement climatique ne sont pas suffisantes, ou du moins que l’inertie thermique du globe, et des comportements, compliquent un peu les choses…
Cependant, nous sommes scandalisés de voir que l’attraction touristique principale proposée est d’emmener les touristes sur le glacier avec de gros bus à essence… Quelle manque de cohérence !
Notre arrivée à Banff est marquée par une grande difficulté à nous loger. Nous faisons 5 campgrounds,…tous plein ! Nous finissons par être parqués dans un overflow pour un prix équivalent à une place normale… une arnaque totale ! Malgré un emplacement qui ne vend pas de rêve, nous faisons une magnifique balade le lendemain et finissons en ville pour un café et du lèche-vitrine… 😉. Nous ne garderons pas un souvenir impérissable de Banff.
En revanche, les 2 jours suivants ont été fantastiques. Nous avons séjourné dans un bosquet plus ou moins aménagé où nous avons rencontré deux françaises, Elodie et Carole. Nous avons partagé plusieurs repas ensemble et bien rigolé 😊.
Depuis ce spot, nous avons fait un immense tour du massif du Kananaski. Nous y avons rencontré une faune incroyable, notamment des grizzlis, des chèvres de montagnes et des wapitis. Nous quittons donc la région contents de nos rencontres et de ce que nous avons découvert.
La dernière halte avant les USA, c’est la magnifique ville de Calgary. Nous y avons passé 2 jours magnifiques à déambuler dans les rues, à visiter quelques musées, à participer au Chinese Street Festival et s’amuser avec des trottinettes électriques sur les quais 😊 ...c’était trop bien.
C’est parti pour les USA…
Kommentare