Le Canada en quelques chiffres, pour nous c’est :
Jours au Canada : 63
Kilomètres parcourus : 8’600km
Gravels roads : trop souvent ! Pauvre Pili !
Réparation sur Pili : 1, par bonheur pas trop grave, ni trop chère
Jours de soleil : environ 60
Mais jours de pluie : environ 60 aussi (eh oui, ici il pleut pratiquement tous les jours, mais souvent que quelques minutes par jour heureusement !)
Ours noirs : une quintaine
Grizzelis : 4, dont 2 bébés
Bisons : 104, environ
Moustiques : Beaucoup trop ! On a essayé de se défendre, mais malheureusement le combat était perdu d’avance. Selon un indien, nous n’aurions pas dû commencer à les tuer, car les autres viennent à l’enterrement du premier !! Mais l’une comme l’autre, aucune méthode ne semble marcher.
Voilà, c’est le temps de dire au revoir au Canada après un peu plus de 2 mois de voyage à travers des paysages spectaculaires. Nous y aurons découvert et rencontré des personnes extrêmement accueillantes et sympathiques. Dès nos premières interactions avec les locaux (ou les touristes canadiens), nous avons en effet été frappés par la gentillesse des gens et leur accueil chaleureux.
Mais le Canada restera en particulier synonyme des magnifiques animaux sauvages que nous avons eu la chance de voir aux croisements de routes ou le long des chemins. Par bonheur, les rencontres se sont toujours faites à distance et nous n’avons jamais dû nous battre contre un ours ! Même si Alexandre se disait qu’il avait toutes ses chances… je suis pour ma part très contente de ne pas avoir assisté à un combat !
Nous garderons également en mémoire les immensités du Yukon ! Des forêts interminables, des montagnes à nous couper le souffle, des étendues sans âme qui vive! Le Canada n’est pas prêt d’introduire la politique de l’enfant unique. On s’y sent minuscule et il y a de la place !
Chacun de nous 4 gardera le Canada en mémoire. C’est certain.
Alexandre et moi pour Vancouver Island et ses animaux, la Top of the World Highway et ses immensités, la bonne énergie du parc des Tombsones, Dawson et son festival de musique, et enfin – et peut-être surtout – nos petits coins de paradis, chaque soir différents, où nous trouvions où passer la nuit devant des paysages toujours plus somptueux, en face-à-face avec les baleines, au milieu de troupeaux de bison, au bord d’une rivière ou simplement dans un décor magique !
Juliette et Louis ont en particulier aimé les animaux que nous y avons vus, des troupeaux de bisons aux nombreux et adorables squirrels, en passant par les wapitis et les ours, les lions de mer et les baleines et enfin les combats d’aigles à tête blanche. Ils se souviendront aussi (disent-ils pour l’instant) des Liard Hot Springs, un bain chaud dans un décor naturel magique où les animaux viennent s’abreuver, effectivement, c’était le pied !, mais aussi de la recherche d’or, de la descente dans le pierrier, de la descente en rafting, du verre soufflé ou encore du toboggan de Fort St John !
C’est avec quelque appréhension que nous quittons ce Canada que nous avons tellement aimé, mais de magnifiques aventures nous attendent encore aux USA.
Merci pour le double ajout au blog! Textes et photos ! Super! Quel voyage! Je suis vraiment content pour vous que ça semble à la hauteur des attentes de Loraine (soit tout en haut!🤣) J'espère que le bilan sur les States sera aussi positif! Ça dépend parfois d'un peu de bol... Donc je vous souhaite "bonne chance !" Gros, gros becs