Bien que la petite cité de Dawson City n’abrite que 1200 âmes à l’année, elle est d’un dynamisme sans pareil. Arrivé en plein festival de musique le samedi soir, nous y participons dès le dimanche matin. Nous avons l’occasion de suivre une partie itinérante du festival qui nous emmène dans des endroits emblématiques de la ville où à chaque endroit, un autre groupe nous accueille et nous régale de sa musique. Le meilleur moment du spectacle a lieu dans la vieille poste qui date de 1890, lorsque 5 musiciens se mettent à jouer et chanter de la vieille folk américaine…trop incroyable !
Cette ville qui fut la capitale de la ruée vers l’or vibre toujours sur la même fréquence. Toute l’économie de la ville est bâtie sur la recherche d’or et, bien entendu, la fièvre nous prend. Les enfants prennent un cours de pannage durant quelques dizaines de minutes avec quelques paillettes à la clef, et ensuite c’est parti avec notre matériel sur le terrain. (pas loin de 2 caribous ) !Bon…. Ils envoient des centaines de touristes chaque année, depuis 30 ans, au même endroit,… ils le disent eux-mêmes, il n’y a que très peu de chance que nous trouvions quelque chose… et pourtant nous avons tout de même trouvé quelques paillettes d’or 😊. Il est très facile de comprendre comment cette fièvre devait être tenace lorsque vous trouviez des paillettes dans chacune de vos pannes…
Nous faisons une visite guidée de la ville par l’intermédiaire de l’office du tourisme. Aude, notre guide, est fantastique. C’est une québécoise tombée amoureuse de cette région et qui est venue y vivre. Je peux vous dire qu’il faut vraiment le vouloir, car elle nous raconte son quotidien hivernal… il fait très froid dans le dos. Pas de soleil de novembre à mars, la température moyenne est de -35°C, il n’y a pas de chauffage central, ni d’eau courante. Elle descend à la rivière pour découper des blocs de glace pour les faire fondre pour avoir de l’eau. J’ai vraiment l’impression d’avoir rencontré Marie Ingells.
Elle connaît tout sur Dawson et n’est pas avare de quelques commentaires et explications supplémentaires. Nous avons le privilège de faire la visite en français, donc quasiment privée, ce qui lui laisse quelques libertés, notamment la visite de certains monuments généralement clos pour les touristes. Elle nous raconte également une surprenante tradition locale qui s’officie dans un bar de la ville : le client peut boire un shot de whisky avec un orteil (oui oui après traduction en anglais-français et français-anglais ça reste un doigt de pied) macéré à l’intérieur et le client doit ensuite embrasser l’orteil après avoir vidé son verre. Le comble est que chaque année, le bar reçoit des orteils congelés provenant du monde entier ! Avis aux donneurs…
Après avoir bien profité 3 jours de cette bourgade sortie tout droit d’un film, nous poursuivons notre route en direction du Nord. Eh oui, encore et toujours plus au Nord, mais cette fois ce sera la dernière. A 40 km à l’Est de Dawson, nous quittons la Klondike Highway qui redescend sur Whitehorse pour obliquer en direction du Nord et prendre la fameuse Demster Highway. Il est dit dans les guides qu’il est facile de remarquer ceux qui empruntent cette route… Nous comprendrons pourquoi…
Nous faisons 70 km de piste et arrivons au cœur du parc territorial des Tombstones. C’est un paysage qui ressemble partiellement à la Suisse, il faut imaginer une altitude de 1500m à la limite des sapins, mais dans un climat à la limite du boréal et du subarctique… Des étés chauds et secs et des hivers de 8 mois à -50°C, balayés par des vents à 100km/h…
Les reliefs sont très marqués, mais les dénivelés ne nous font pas peur et la récompense qu’ils offrent est majestueuse. Nous faisons 2 marches de près de 4 heures, qui nous offrent des vues imprenables sur toutes les chaînes de montagnes environnantes.
Après 3 jours dans cette région, c’est la grande descente de 570 km pour retrouver Whitehorse, laver notre Pilly et tout notre matériel 😊 car après la redescente, nous comprenons pourquoi les aventuriers de la Dempster Highway sont si vite reconnaissables…
Très intéressant et instructif même si on est pas sur place ! Merci de vos partages