Vous aurez sans doute reconnu les Etats du Sud que nous avons traversés grâce aux références télévisuelles… Allez, je vous donne les solutions pour ceux qui en ont marre de chercher. Tom Sawyer est un jeune garçon qui vit sur les bords du fleuve Mississipi (et qui est pour nous tous un ami 😊) et Forest est un jeune américain qui vient de Bayou La Batre en Alabama, héro du film éponyme.
La frontière entre la Louisiane et le Mississipi est bien entendu très nette du point de vue administratif, mais en termes de paysages, les décors sont quasiment les mêmes. Nous sommes dans la continuité de ce que nous avons découvert ces dernières semaines, une végétation luxuriante d’un vert vif, de l’eau partout, des terres plates à perte de vue et des maisons sur pilotis.
Au Mississipi, nous avons fait la visite de l’Infinity Science Center. Un centre interactif et expérimental qui permet de découvrir les grands phénomènes naturels qui façonnent le paysage dans cette région, soit les ouragans et les vagues. Les enfants ont pu essayer de construire une maison de leur choix, la plus solide possible, avec du matériel mis à disposition, puis tester sa solidité dans une soufflerie avec un niveau de puissance croissant, allant de 1 à 5 sur l’échelle des ouragans. On observe qu’il est très difficile de construire une structure qui résiste aux contraintes imposées par un vent de plus de 220 km/h. D’ailleurs, les jours suivants, nous avons pu voir les dégâts de la dernière tempête sur les maisons qui bordent le Golfe…
Un grand aquarium simulant différentes intensités de vague nous a permis de mieux comprendre l’érosion côtière et les problématiques associées. Nous découvrons aussi leur politique de prévention des risques naturels et les mesures qu’ils mettent en place en mer, tel des murs ou de la végétation spécifique servant à briser la houle.
Le centre est aussi dédié à l’exploration spatiale. Nous avons pu tester un simulateur de vol immersif qui nous a donné un petit aperçu de ce que peut ressentir un astronaute… on a beau ne pas bouger d’un cm, le tête y croit à fond et on ressent les sensations de vertige ! Il y avait aussi des films en 3D, un propulseur d’Appolo 19, une simulation de sous-marin,… bref nous avons beaucoup aimé cet arrêt dans le Mississipi.
Le lendemain, nous entrons déjà en Alabama ! Alors que nous pensions traverser cet Etat sans nous arrêter, nous tombons sur l’entrée du mémorial USS-Alabama. Nous décidons d’aller visiter ce navire de guerre qui a fait la 2ème Guerre Mondiale. On se demande si les gens qui sont là sont des touristes à la recherche d’Histoire ou des fanatiques venant vénérer la puissance américaine ! De notre côté, bien que nous ne soyons pas particulièrement intéressés par l’armement, ce navire reste impressionnant par le niveau technologique de l’époque et par la vie que devaient avoir ces marins dans ces espaces très étroits. La sensation à l’intérieur n’est pas très agréable.
La traversée de ces deux Etats fut rapide, car ils s’étendent principalement du Nord au Sud et la portion de terre côtière que nous avons empruntée est très petite.
Nous filons vers notre 15e et dernier Etat de notre voyage, la Floride.
Comments