La rupture entre urbanité et désert à la sortie de Las Vegas est aussi abrupte lors de notre départ par l’Est qu’elle l’a été à notre arrivée. Nous passons devant le fameux Hoover Dam (plus grand barrage du monde lors de sa construction en 1936) et traçons vers l’Est en direction de la Rive Sud du Grand Canyon. Nous quittons donc le Nevada pour entrer en Arizona. Nous arrivons en fin de journée. La nuit tombe vite ! La différence de température est hallucinante. Nous avons perdu plus de 30°C la nuit entre la Vallée de la mort et notre nouveau spot à Tusayan, à 5km de la falaise.
Le lendemain matin, c’est parti pour notre première expérience dans le Canyon. Il n’y pas de mot pour le décrire à la hauteur de ce qu’il est. En arrivant au bord, il y a une sensation de vertige (1600m de profondeur), mais aussi d’admiration devant ce que la nature sculpte depuis 6 millions d’années. Alors que les flots de touristes, encore bien présents à cette saison, restent sur les hauts pour prendre de beaux clichés, nous nous engageons pour une descente vertigineuse de 700m au cœur du Canyon. Qu’on regarde le Grand Canyon de l’espace où de quelques centaines de mètres de haut, la forme ne change quasiment pas, sa forme est une fractale gigantesque. Cette géométrie particulière additionnée au voyage temporel que nous faisons à chaque pas créent une mise en abîme particulière qui nous touche et nous fait communier avec le Tout. Etonnant !
Les enfants marchent comme des chefs, d’ailleurs, ils ne comprennent pas pourquoi nous sommes essoufflés !
Après une nuit de repos bien méritée, nous repartons pour une balade « détente » le long de la rive pour profiter encore une fois de ce panorama.
Nous quittons le Grand Canyon pour nous diriger vers les territoires Navajo du Nord-Est, à commencer par le Navajo National Monument non loin de Kayenta. Le parc qui appartient au peuple Navajo nous a réservé une belle surprise : le centre des visiteurs organise des visites guidées pour descendre à pied dans une vallée sacrée et découvrir le village millénaire de Betatakin. Nous avons la chance de faire partie d’un petit groupe de 8 personnes pour descendre dans la gorge avec un guide navajo. Ses connaissances et sa passion pour ses racines rendent la visite inoubliable.
Nous partons l’après-midi même pour le lac Powell.
Il m'a l'air bien coolos ce voyage. On va vous suivre de près ;)
Excellent, cela me rappelle plein de bons souvenirs. Profitez bien. Amitiés à toutes et tous. Thierry K.