Grand Staircase National Park – Captiol Reef National Park

Après plus de 4 mois de voyage maintenant, et de nombreux parcs visités, nous avons appris par expérience que ce n’est pas toujours les parcs nationaux dont on parle le plus qui nous réservent les plus belles surprises. C’est ce que nous avons vécu encore une fois en traversant en voiture le parc du Grand Staircase. A la sortie de Bryce Canyon, nous prenons la Highway 12 en direction de Capitol Reef National Park. La route commence par sillonner à travers des canyons multicolores, puis prend de l’altitude et nous offre une vue panoramique sur des champs de dunes pétrifiées. Ensuite, en direction du Nord, la végétation change, les couleurs des feuillus nous rappellent magnifiquement que nous sommes en automne. Nous passons un col à 3000m d’altitude où nous croisons un décor très suisse… avec des pâturages de montagne et des forêts de sapins, puis nous finissons par replonger dans une immense vallée semi-désertique où des pitons rocheux ocres s’élèvent en toile de fond. Le seul fait de traverser ce parc est un délice pour les yeux.

Le soir, nous arrivons à l’entrée du parc national de Capitol Reef. Les enfants en avaient un peu marre de marcher, alors nous avions prévu de nous arrêter deux jours dans le camping de la Fruita, camping recommandé par Sophie et Olivier. Malheureusement il était plein, alors nous nous sommes trouvés un petit spot sympa en terrain BLM. Le jour de pause, nous sommes allés participer à la fête locale du jus de pomme lors de laquelle chacun peut apporter ses pommes et repartir avec des boxes de jus fraîchement pressé et stérilisé. Cela nous a rappelé que nous serions certainement en train de faire la même chose en Suisse ! C’était très sympa et nous sommes repartis avec 20l de jus 😊.

L’après-midi, nous sommes allés cueillir des pommes dans le verger de la Fruita. Il s’agit d’un verger historique planté il y a plus de 150 ans par les premiers colons mormons et maintenant protégé pour des raisons culturelles. Ce verger de plus de 1000 arbres dans cette zone aride est rendu possible par sa situation abritée entre deux falaises et la présence d’un cours d’eau. Les pommes récoltées ont vite fini dans un crumble… miam 😊.

Les enfants ont adoré cette journée de pause. Ils ont énormément joué ensemble jusqu’à la tombée du jour. Cette connivence fraternelle est magnifique à voir pour nous !

Il n’y a pas de raison d’arrêter trop longtemps les bonnes habitudes … les marches reprennent dès le jour suivant. Nous faisons deux marches dans le parc de Capitol Reef. Ce parc, moins connu que d’autres, est particulièrement sauvage. Nous y avons fait deux belles randonnées, l’une pour voir une arche de pierre et l’autre pour déambuler dans un canyon relativement étroit.

Après la pause de midi, c’est le départ pour Moab.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout