top of page

Highway to Alaska !

Prince Rupert est une petite station touristique, point de départ et d’arrivée des flots de touristes empruntant le passage intérieur. Durant 2 jours, nous visitons le Northern BC Museum, la plus grande « cannerie » (conserverie) de la côte Ouest d’Amérique du Nord et profitons encore de marcher le long de l’océan que nous nous apprêtons à quitter.



Le premier arrêt se fait à Kitwanga, célèbre site de l’histoire amérindienne locale, mais bourgade pommée pour un touriste européen ! Cependant, un lieu de cette localité interpelle ma sensibilité, il s’agit de « Battle Hill des Gitwangaks ». Un éperon rocheux de 60m de large utilisé comme citadelle depuis le XVIIe. Bien que la pluie soit battante, armé d’un kway, j’affronte les éléments. Arrivé en haut, on comprend rapidement pourquoi ce lieu a été utilisé comme village fortifié de par sa position dominante, et on ressent également encore les vibrations guerrières encore présentes ! Whaou ça décoiffe !



La route reprend et cette fois, c’est en route pour Stewart, ville frontière avec l’Alaska. Cette dernière nous offre de magnifiques surprises, notamment la rencontre en bordure de route avec 5 ours, dont une avec son petit ourson, et un autre fleur à la bouch, ainsi qu'une biche avec ses deux faons… trop chou ! Et aussi des paysages à couper le souffle. Des langues glaciaires bleu ciel de plusieurs centaines de mètres venant mourir dans un lac de montagne entouré d’une immense forêt verte foncée, de très hautes falaises de granit verticales et des cascades d’eau jaillissant de toute part, … le décors de l’Alaska est posé.



Demain nous passerons la frontière pour une petite incursion dans ce territoire mythique, avant de repartir pour le Yukon. �

85 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page