top of page
Photo du rédacteurFamille Champendal

Jusqu'en Alberta...

La descente par l’Est ne réserve pas de surprise, si ce n’est celle d’une lassitude grandissante. Les routes rectilignes s’étirent sur des centaines de kilomètres, les animaux sont absents du décor et les paysages sont plats et monotones.


Nous faisons un arrêt à Tumbler Ridge pour une halte archéologique. On avait entendu parler d’une possibilité de faire un camp d’une journée pour une initiation à la paléontologie…. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’une sorte de gardiennage payant, où les enfants n’avaient même pas la possibilité de mettre les mains dans le terrain…

Nous nous sommes rabattus sur le musée qui a été tout aussi décevant… poussiéreux, pas interactif pour un sou, tout en anglais,… bref c’était 25$ mis à la poubelle !

Par la suite, nous avons fait une balade au bord de la rivière qui nous a mené aux traces fossilisées de dinosaures. Nous avons vu de belles traces sur le sol et c'était bien mieux que le musée !



Un arrêt éclair à Prince Georges nous a permis de réparer Pilly (prob. avec le chauffe-eau), de nous détendre dans un beau parc et de visiter un musée, cette fois-ci interactif, et très intéressant pour les enfants.


Nous reprenons la route jusqu’au Mont Robson, qui est le plus haut sommet de la chaîne des Rocheuses. Là nous faisons une journée de marche grandiose. Les eaux glaciaires grisâtres, chargées de sédiments, au milieu des forêts de pins vert foncé et des sommets enneigés offrent un spectacle magique. Nous montons jusqu’au pied du Mont Robson où nous faisons un pique-nique. 4h de marche dans cette nature intense, un pur plaisir !

Cependant, nous sentons que nous approchons du centre touristique de Jasper. Les touristes sont de plus en plus présents et nous sommes par conséquent de moins en moins seul… dommage.

Le lendemain, nous prenons la route pour l’Alberta où la première destination est Jasper. Décalage horaire de +1h, nous sommes surpris et entrée dans le parc…. 136$ nous sommes très surpris !!!


Interdiction de passer la nuit où l’on veut, obligation de stationner dans un campement ! Bien entendu, il n’y en a qu’un seul en ville et il coûte 32$ la nuit. Il est plein et on nous parque sur un parking goudronné (overflow) entourés de dizaines de camping-car… une horreur… pour le même prix ! Il faut même un permis pour allumer un feu le soir… 8$80 par jour ! Nous sommes décidemment arrivés dans la région touristique et je me sens prisonnier du système.


Bref, c’est le jeu, on s’adapte et on profite de la région qui est grandiose. Les parois montagneuses s’élèvent de tous les côtés avec sur leurs flancs, des forêts de sapin offrant des couleurs vertes à rouges… superbe. Non, ce n’est pas l’automne, mais ces arbres souffrent d’une attaque de scarabées depuis des années qui les font sécher sur pieds. Heureusement qu’ils ne s’attaquent qu’au vieux arbres comme on nous a expliqué. Normalement le parasite est contrôlé par les feux de forêt naturels, mais ils n’ont pas eu lieu depuis des dizaines d’années, alors le phénomène s’amplifie. Triste, mais beau !


Bien que la pression touristique soit forte, les touristes ne sont pas sportifs du tout. Ils sont typés « asiatiques » qu’elle que soit leur origine, dans le sens où ils arrivent sur un lieu, se baladent dans un rayon de 100m autour de leur voiture, prennent quelques photos et repartent. Au-delà de ce rayon d’action, nous sommes tranquilles.


Nous avons fait du rafting avec les enfants sur l'Athabasca Riversans. Une rivière avec un niveau de Raft class 2+, c'était super génial pour nous 4. Nous avons tous été bien mouillé et nous avons fini glacé, mais heureux. Pour l'instant nous n'avons pas de photo sans pub... 



La région de Jasper nous a permis de rencontrer de magnifiques animaux de très près, notamment des wapitis et des chèvres de montagne. Quelle prestance ! Rencontrer un animal aussi imposant à quelques 5 mètres en liberté est une rencontre inoubliable.



Nous partons aujourd’hui pour la région de Banff, réputée pour être encore plus touristique que Jasper… on se réjouit !

97 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout

6 Comments


althaus.d
Aug 27, 2019

Bonjour les amis. Merci beaucoup pour ces belles photos et les news. Ça fait rêver. Je n'ais pas fait de message avant car je n'avais pas compris comment on devait faire et c'est ta soeur Alex qui m'as fait voir. Alors bonne route et que du bonheur pour vous les amis.

Daniel

Like

steph
Aug 27, 2019

Coucou les biens heureux!!! trop génial, les photos sont magnifiques....quand je pense que pendant ce temps là, d'autres ont repris les chemins de l'école.....Profitez bien! Nakissa dort déjà.....je lui montrerai les photos demain.... bisous

Like

Margot Willen
Margot Willen
Aug 19, 2019

Comment se passe l anglais de nos jeunes aventuriers? Vous avez dû faire des progrès ? ! Gros becs

Like

Margot Willen
Margot Willen
Aug 19, 2019

C'est grandiose ces paysages, encore mieux quand on est (presque) seuls pour en profiter ! Ah ces touristes!!

Like

Catherine Streiff
Catherine Streiff
Aug 12, 2019

J'aime vos photos de paysages, d'animaux, mais celles qui me font le plus plaisir, c'est celles qui montrent les jeux et la belle connivence de Louis et Juliette. Celles-là je les adore! Bonne suite d'aventures ♡ Grand-maman

Like
bottom of page