top of page

La côte en direction de San Fransisco

Au Nord Ouest de la Californie, nous avons commencé par traverser le parc national des Redwood. Il s’agit d’un parc de quelques 16'000 hectares de séquoias millénaires. Bien qu’ils aient été abattus par milliers depuis l’arrivée des européens, il a suffi à 3 passionnés de ces géants pour protéger les dernières zones où ils se trouvaient… heureusement ! Ils sont les plus hauts arbres du monde avec des hauteurs atteignant les 115-120m pour les plus grands. Leur taille et leur âge imposent le respect. Ils ont tout vu, ou presque, depuis 1500 à 2000 ans, de la chute de l’empire romain à l’arrivée des colons sur ce continent comme le témoigne l’analyse dendrochronologique d’un tronc coupé en 1992 et présenté dans le centre des visiteurs.


Alors que de nombreux endroits sont souillés par des initiales ou autres dessins sur les troncs d’arbres, il n’y en a quasiment pas dans ces forêts magiques. L’énergie que ces séquoias dégagent est si particulière que c’est comme si le lieu générait un comportement de respect et d’humilité pour ceux qui lui rendent visite.


Un peu plus sur la côte, nous avons pris une matinée pour aller visiter le Fern Canyon. Il s’agit d’un canyon dont les parois sont complétement recouvertes de fougères. Notre route n’a pas été de tout repos, mais nous avons été récompensés pas un troupeau de cerfs sur le parking de la plage en arrivant. Cet endroit a servi pour le tournage de plusieurs scènes du film Le monde perdu de Jurassic Parc. Un décor féérique 😊. Au retour sur a plage, nous avons eu beaucoup de chance. Il ne nous a fallu que quelques minutes pour nous faire acceuillir par des baleines et des lions de mer. Fantastique .


La suite de la descente sur San Fransisco fut sublime. Nous avons emprunté la route qui longe la côte. Elle tournait tellement qu’elle nous a donné mal au cœur, mais chaque soir nous avons dormi dans des endroits exceptionnels en bord de falaise avec vue sur l’océan. Ce n’était pas très légal comme camping, mais bon… ce n’est pas la première, ni la dernière fois.

Notre descente nous a mené sur la presqu’île de Point Reyes. Nous y avons fait une splendide marche où nous avons à nouveau vu des baleines et des lions de mer, et également des faucons, des vautours à tête rouge et des goélands dans un décor saisissant.

Et petite particularité géologique oblige, nous nous sommes rendus sur le sentier nommé « Earthquake Trail » où nous avons pu observer la faille de San Andréa et son saut historique de 5m qui eut lieu en 1906 (les 2 barrières étaient alignées à l'époque!). Nous avions chaque pied sur une plaque tectonique différente. Vu l’activité très élevée de cette faille, le ressenti n’est pas très agréable pour les plus sensibles… !


La journée avant d’arriver à San Fransisco, nous avons profité de la magnifique plage de Stinston au Nord de la ville. En soirée nous arrivons au Nord du Golden Gate dans le parc d’Etat le « Marin Headlands » où nous observons, au loin, des ailerons d’orques !!!

La soirée se termine par la visite d’un officier de police qui nous vire de notre endroit de rêve où nous avions juste pu assister à une conversation entre trois chouettes hulottes.

Le lendemain, le 11 septembre, nous passerons le fameux pont.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page