Depuis le parc national du Grand Téton s’en est suivi une longue traversée jusqu’au parc national de Crater Lake. Nous avons tout d’abord traversé l’Idaho. Bien qu’il soit hors des routes touristiques connues, il nous a surpris par la beauté et la diversité de ses paysages. C’est un état principalement rural. Des champs verts, irrigués à outrance, s’étalent à perte de vue et contrastent avec les zones arides semi-désertiques tout autour. Notre premier arrêt sur un territoire du BLM (Buro of Land Managment) était un must.
Nous avons poursuivi notre route et nous nous sommes arrêtés dans la capitale de l’Etat, à Boise. La ville abrite la plus forte concentration de Basques hors d’Europe. C’est ces colons européens qui ont donné le nom à la ville à cause de la quantité de zones boisées qu’il y a. La ville est très imposante, et étonnamment moderne, et le contraste avec le reste de l’état est impressionnant. Alors que nous traversions le désert depuis plus de 200 km, une ville gigantesque apparaît soudainement. Nous avons beaucoup apprécié son quartier basque, le musée de la découverte, le centre mondial des oiseaux de proie et la descente de rivière en rafting (version détente).
Le lendemain nous avons franchi la frontière avec l’Oregon et nous avons fait halte dans un campground désert après 10 km de route non pavée. Le lieu était propice au repos, alors nous y avons passé une journée de détente ou nous n’avons rien fait d’autre que jouer avec les enfants et passer du bon temps ensemble.
Cette traversée vers l’Ouest se termine au parc national de Crater Lake où nous sommes restés deux jours. Il s’agit d’une caldera (ancienne chambre magmatique de volcan qui s’est effondrée) qui s’est remplie d’eau pour former un magnifique lac. Nous y avons fait 2 belles balades.
Nous avons aussi bien transpiré car nous avons bloqué Pily… A la suite d’une manœuvre visant à prendre un chemin un peu trop pentu… nous avons touché avec l’arrière et crusé le macadam avec la barre de renfort ! On ne pouvait aller ni en avant, ni en arrière…
Il n’a fallu que quelques secondes pour qu’on aile une voiture et…. Il s’agissait d’une Ranger, trop de la chance. Et quelques instants plus tard, trois jeunes avec un énorme pick-up s’arrêtaient sans même qu’on les ait interpellés pour venir nous tirer de ce mauvais pas. Quel élan de solidarité 😊.
Notre dernier arrêt avant d’entrer en Californie a été une sorte de musée vivant sur les traditions locales, et il proposait une démonstration de vol d’oiseaux de proie (fauconnerie). Vu que nous n’avions pas pu en voir au centre mondial à Boise, nous avons profité de l’occasion. Les enfants et nous avons eu beaucoup de plaisir.
Le prochain parc est le Redwood National Park où les séquoias géants nous attendent.
Comments