Monument Valley – Mesa Verde

Monument Valley c’est beaucoup de foin pour pas grand-chose. Alors que nous sortons de Valley of the Gods, parc au moins aussi beau et dans lequel nous étions seuls au monde, nous arrivons dans un attrape touristes… grandiose ! Nous choisissons le campground « Grand view », mais au premier plan, bien que nous voyions les fameux rochers à l’arrière, se trouvent les sanitaires du camp et un parking…. Les locaux nous parquent les uns à côté des autres, en plus pour un montant non-négligeable!

Loraine fait une très belle balade avec Louis en fin de journée, pendant que je passe un moment père-fille très sympa avec Juliette dans Pily. Le coucher de soleil de fin de journée nous réconcilie avec ce lieu mythique.

On nous avait déconseillé d’y venir à plusieurs reprises, nous comprenons pourquoi... Mais bref, nous avons fait Monument Valley.


Au petit matin, nous reprenons la route pour le Nord et pour notre dernier parc dans cette région. Nous traversons la frontière du Colorado pour la première fois et arrivons au parc national de Mesa Verde, qui signifie « plateau vert ». Pour ceux qui connaissent la région du Sud de la France, le décor et la géologie ressemblent beaucoup aux causses. La route d’accès au parc est fabuleuse. Elle nous fait grimper à plus de 2500m, nous offrant une vue imprenable sur la vallée de Cortèz en-dessous et redescend gentiment en serpentant jusqu’à la zone d’intérêt principale. Les couleurs automnales contribuent grandement à magnifier ce lieu.

Nous commençons par un musée archéologique très intéressant qui nous explique l’histoire supposée de cette région, la succession des occupations tribales et l’évolution du peuple Pueblo. Les enfants sont très attentifs car ils souhaitent présenter ce sujet à leurs copains d’école en rentrant.

Nous sommes arrivés le 20 octobre, un jour trop tard malheureusement, car les visites des habitations troglodytes sont fermées... Nous faisons cependant une marche à flanc de falaise de 2h pour aller admirer des pétroglyphes.

Ensuite nous prenons la voiture pour faire les deux loop qui offrent de nombreux points de vue et découvertes archéologiques.

Nous sommes clairement hors saison, le parc est pour nous. Il n’y a personne et c’est très agréable. Parcourir ces ruines en silence, sans la pression touristique est une expérience particulière. En fermant les yeux, nous avons presque l’impression d’entendre encore la vie qui s’agitait là il y a 800 ans et d’y voir courir les enfants. L’atmosphère y est très calme et c’est très reposant.

Le parc de Mesa Verde n’est peut-être pas le plus beau en termes de paysage, quoi que…, mais clairement le plus intéressant au niveau historique et culturel. Nous avons adoré cet endroit 😊.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout