top of page
Photo du rédacteurFamille Champendal

Retour en Colombie Britannique et descente par l’Est

Notre retour à Whitehorse nous permet de retrouver la « civilisation » au sens douche, wifi et commerces, et également de faire encore quelques visites de cette ville que nous commençons à bien connaître.

Nous avons voulu faire une initiation à la pêche au saumon, …depuis le temps que nous en entendons parler… Eh bien ce n’est pas possible au Yukon car les stocks de saumons sont tellement faibles de par la surpêche pratiquée en Alaska principalement, et par les « Blancs » dans le Nord du Yukon, que cette pratique est maintenant interdite ! La pêche est toutefois admise pour les premières nations, mais après discussion avec un représentant d’une tribu il nous explique qu’ils ne le font pas pour préserver l’espèce et ajoute que l’homme blanc commence enfin à comprendre… A cela il ajoute une phrase qui fait sourire : « You know nothing ! ». Certains reconnaîtront la citation 😉


Nous avions vu une publicité pour la plus longue échelle à poisson du monde à Whithorse, équipée de vitres qui nous permettraient de voir remonter les saumons… Alors nous n’avons pas été deçu par l’échelle qui permet aux poissons de franchir un barrage de 25m de haut, mais le comptage des saumons passant ce cap est ridiculement bas. Il n’en compte plus que 600 par année, alors que des centaines de milliers s'engouffrent dans la rivière à la mer de Bering !



L’étape suivante est Watson Lake. Et oui encore une fois, mais passage obligé pour rejoindre l’Alaska Highway en direction du Sud-Est et aboutir au km zéro de celle-ci à Fort Nelson. Nous profitons de cette seconde visite pour laisser une trace de notre passage dans cette région en laissant une pancarte à la forêt des signes !



Notre retour à la Colombie Britannique en dessous de Watson Lake marque aussi le retour des animaux en grande quantité. En descendant sur notre premier arrêt les Liard Hot Springs nous tombons sur 2 magnifiques troupeaux de bisons libres ! Je peux vous dire que nous n’iront plus les voir à Jura Parc…

Quelle prestance, quelle force tranquille ! Nous sommes captivés par ces animaux si paisibles broutant au bord de la route et pas farouches pour un sou ! C’est pour le moment, notre plus belle rencontre animalière du voyage.



Les Hot Springs tiennent leur promesses 😊 (Les photos suivront...). Nous découvrons une zone à peine aménagée au cœur du parc naturelle. L’eau sort à quasi 100°C avec une odeur d’œuf pourri.., comme d’habitude !

Nous passons un très bel après-midi en compagnie d’une famille de La Chaux de Fond qui fait également un roadtrip de 6 mois !


Le lendemain matin, comme chaque matin, je me lève avant Loraine et les enfants pour faire mon entrainement matinal. Mais ce matin, j’ai la chance de m’entraîner avec un magnifique bison qui me regarde depuis l’autre côté de la route 😊 Magique !


Sur notre route, nous faisons un arrêt dans le parc territorial du Muncho Lake. Nous avons une place pour Pilly au bord du lac. La cadre est idyllique. Le lendemain nous faisons un trail qui part du camping et qui nous offre une vue imprenable sur la région. Nous en profitons pour faire les fous.



Voilà plusieurs jours que nous avons quitté Watson Lake et la ressource en eau se fait rare et bien entendu plus suffisante pour prendre une douche…. Donc tous à la rivière en tenue d’Adam et d’Eve….brrrrr elle est glaciale ! Nous avons trouvé un endroit magique, seul au monde au milieu d’une plaine alluviale anastomosée…



Aujourd’hui 1er août nous faisons un trail dans le Baba Canyon. Nous remontons la rivière cristalline sur plusieurs kilomètres jusqu’à ce que la météo nous encourage à faire demi-tour. Ce n’est pas grave, les paysages sont superbes et les enfants adorent sauter de pierre en pierre pour traverser le torrent.

La région est très intéressante au niveau géomorphologie se qui fait que j'en profite pour faire un petit cour de géo… 😊.

L'après-midi est riche en animaux: de nombreux ours, rennes et moutons des montagnes.


Arrivée à Fort Nelson et piscine pour tous.

Biz à tous.

66 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Margot Willen
Margot Willen
Aug 11, 2019

J'adore vos photos en l'air, trop bien!! Vous avez tous une mine superbe!! Gros becs

Like

christophejeandupe
christophejeandupe
Aug 06, 2019

Superbes les photos et vous faites plaisir à voir :-) Profitez bien et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Like

Catherine Streiff
Catherine Streiff
Aug 02, 2019

On se souvient d'un panneau pédagogique vu ds les pays baltes à propos des saumons (ou des truites ?). Il semblerait que ce soit habituel qu'il y ait très peu de poissons qui remontent jusqu'à leur lieu de naissance . Effectivement le challenge est énorme. Vous nous faites terriblement envie ! Mais on est surtout heureux de votre enthousiasme à découvrir et vous amuser ! Gros becs de Gd maman 😎😃

Like
bottom of page